Comment défiscaliser grâce au dispositif Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place par le ministre du logement Sylvia Pinel, en remplacement du dispositif Duflot, et qui a pour but d’aider le particulier à réduire ses impôts grâce à l’investissement immobilier. La pierre constitue actuellement une valeur refuge pour les français. Dans le but de favoriser l’exploitation immobilière, l’État a promu ce dispositif pour inciter les contribuables à investir.

Zoom sur le dispositif Pinel

En acquérant un bien immobilier, le contribuable se voit diminuer ses impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, soit 6 000 euros par an. Il s’agit d’acheter un logement neuf dans la limite des zones définies par le dispositif et de le constituer comme résidence principale. Selon le choix du contribuable et suivant certaines conditions, la défiscalisation peut se faire sur une période de 6 à 12 ans.

Quelles conditions pour la loi Pinel ?

Outre l’occupation du logement à titre de logement principal, il est aussi impératif de le mettre en location suivant un plafond de loyer à ne pas dépasser. Il existe également un plafond pour l’investissement qui est estimé à 300 000 euros maximum. Si le coût du bien immobilier dépasse ce montant, le calcul de la réduction d’impôt se fera uniquement sur ce plafond. En outre, le dispositif Pinel a pour avantage d’inciter les contribuables à procéder à l’emprunt pour investir, dans le cas où ils ne disposent pas d’une somme suffisante. Bref, il s’agit de faciliter l’acquisition d’un bien durable, d’aider le contribuable à se construire une sécurité financière et de réduire en même temps l’impôt qu’il doit payer. Dernièrement, on parle du dispositif Pinel de 2018 qui prévoit une nouvelle délimitation des zones accessibles à cet investissement rentable. Pour le moment, l’immobilier est tout à fait recommandé comme moyen de défiscalisation.

Comment défiscaliser grâce au dispositif Pinel ?

Cet article ici, à matière à vous fournir des informations complémentaires.